Quel est ce lieu sur Terre où la présence humaine la plus proche est la station spatiale internationale ?

Nommé d’après le capitaine Nemo, le héros du célèbre roman de Jules Verne Vingt Mille Lieues Sous Les Mers, le point Nemo, du latin nemo qui signifie personne, est le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. Mieux vaut éviter de se retrouver naufragé dans les parages de ce pôle d’inaccessibilité maritime, quelque part entre la Nouvelle-Zélande et le Cap Horn !

48° 52′ 32″ Sud, 123° 23′ 33″ Ouest : voici les coordonnées géographiques du point Nemo, vaste zone du Pacifique Sud, située au large des côtes chiliennes. Si vous êtes naufragés dans le coin, vous êtes mal : la terre la plus proche se trouve à 2 688 km ! Si vous vous dirigez vers le nord-est, vous arriverez sur l’île de Pâques. Au sud, c’est l’Antarctique qui vous attend, pas vraiment hospitalier… Cap à l’ouest, direction les îles Chatham, archipel néo-zélandais situé aux antipodes de la France, et victime du surtourisme dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ! Autre option, barre au nord toute, vous finirez par accoster sur l’île Ducie, l’une des quatre îles Pitcairn, dont la grande majorité des habitants descendent des neuf mutins du HMS Bounty (les fameux révoltés du Bounty) et de leurs femmes tahitiennes !

Finalement, si vous cherchez de l’aide, les humains les plus proches de ce pôle maritime d’inaccessibilité sont tout simplement les occupants de la Station spatiale internationale ! En effet, cette dernière est en orbite autour de la Terre, à une distance de 330 à 410 km, à comparer aux 2 700 km de la terre la plus proche… Mais peu de chance que les spationautes vous aperçoivent, même en lançant une balise de détresse ! Vous souhaitez vous approcher de ce point mythique sans prendre de risque ? Rien de plus simple, il suffit de prendre le vol Auckland-Santiago du Chili qui survole le point Nemo. Autre possibilité, plus complexe on vous l’accorde, participer à la célèbre course en solitaire et sans escale du Vendée Globe, dont les courageux marins sillonnent les eaux…

En raison de son extrême isolement, le point Nemo est utilisé comme décharge spatiale. Un cimetière marin où reposent près de 300 engins spatiaux dont la célèbre station spatiale soviétique Mir, ou encore les restes de la station spatiale chinoise Tiangong-1, en attendant la Station spatiale internationale ? Pour les amateurs de littérature fantastique, sachez que dans sa nouvelle L’Appel de Cthulhu, l’écrivain H. P. Lovecraft situe la ville imaginaire de R’lyeh par 47° 09′ S, 126° 43′ O, soit quasiment les mêmes coordonnées que le point Nemo…

Publié par Nicolas Pelé

Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :