Gamsutl : l’étonnant village abandonné du Daghestan

Perché au sommet de la montagne dans le Caucase russe, Gamsutl pourrait facilement servir de décor aux séries de type Game of Thrones. Ce village fantôme aux allures de Machu Picchu est une étape incontournable de tout séjour dans la république russe du Daghestan.

Gamsutl : pas évident à retenir comme nom… Un endroit perdu quelque part dans le Causase russe, plus précisément à 160 km au sud-ouest de Makhatchkala, la méconnue capitale du Daghestan, bordant la mer Caspienne. Accroché au sommet d’une montagne à 1 604 mètres d’altitude, ce village abandonné est un site incontournable situé au centre de cette petite république intégrée à la Fédération de Russie, frontalière de la Tchétchénie, de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Grâce à sa situation stratégique, Gamsutl avait un rôle majeur en tant que poste d’observation et point de repère à l’époque des Khans mongols, quand la région était sous la coupe de l’empire de Gengis Khan au XIIIe siècle. Le plus grand empire de tous les temps, qui s’étendait de la mer Caspienne à la mer Jaune !

Le Machu Picchu du Daghestan

Les sentinelles de Gamsutl apercevaient leurs ennemis de loin, et pouvaient prévenir les villages voisins du danger grâce à l’écho qui raisonne de montagnes en montagnes. Ce village aux airs de Machu Picchu abritait encore près d’un millier d’habitants, une école, une poste et même un hôpital et une maternité jusqu’à la fin du XIXe siècle. Onze familles y vivaient toujours en 2005 et le dernier habitant a rendu son dernier souffle en 2015. L’endroit est aujourd’hui totalement abandonné, un village fantôme mystique tout droit sortie d’un film fantastique, où l’on s’attend à apercevoir un dragon surgir au-dessus des ruines !

Publié par Nicolas Pelé

Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :