Une plage dans l’Aisne ? Et oui : Axo’Plage !

Alors que les températures ont dépassé les 39°C dans l’Aisne en ce mois de juillet 2022, un record absolu, il existe un lieu où il fait bon se prélasser pendant la canicule : Axo’Plage. La mer est à plus de 150 km certes, mais il y a bien une plage dans l’Aisne ! Au cœur des Hauts-de-France, entre Soissons et Laon, un agréable lieu de détente vous attend entre deux visites culturelles, qui foisonnent dans la région : la base de loisirs d’Axo’Plage. Vous avez encore jusqu’au 30 septembre pour profiter de ce lac abritant un parc aquatique flottant et une plage de sable fin, comme à la mer ! Au programme également, toboggan aquatique géant, mini-golf, labyrinthe naturel, grandes aires de jeux en bois, cinéma en plein air, nuit des étoiles…

© Axo_Plage@Premont – Vue panoramique d’Axo’Plage : on aperçoit bien le labyrinthe circulaire, le toboggan géant, le mini-golf et le parc aquatique gonflable flottant sur le lac.

D’où vient ce nom d’Axo ? Pas besoin de chercher bien loin, c’est une référence aux habitants du département de l’Aisne, les Axonais ! Quant à la plage bordée de sable fin et doux, elle mesure 300 mètres de long et borde le lac artificiel de Monampteuil, lui-même traversé par l’Ailette, un affluent de l’Oise. Il reçoit en prime la visite du canal de l’Oise à l’Aisne. Bref, Axo’Plage, c’est la plage des habitants de l’Aisne, qui n’ont pas besoin d’avaler plus de 200 km pour goûter aux joies des bains de mer dans la baie de Somme, où se trouvent les plages les plus proches…

© Axo_Plage@Premont – Depuis 2021, le lac abrite une structure gonflable géante.
© Axo_Plage@Premont – Il y a tout ce qu’il faut pour s’éclater et s’amuser dans l’eau !

C’est ici que les locaux viennent se ressourcer, mais aussi les touristes de passage dans la région, après avoir crapahuté dans la cité médiévale de Laon ou autour de la Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames, tous deux situés à seulement 15 minutes en voiture. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’y serez pas à l’étroit : le site s’étend sur plus de 40 hectares ! Deux hectares d’esplanade engazonnée accueillent terrains multisports (pétanque, beach-volley, basket), belvédère, observatoire, aires de jeux, structures en bois, mini-golf et toboggan géant. On pourra aussi faire de belles balades dans les 10 hectares de prairie humide classées « Espace Naturel Protégé », à apprécier au fil d’un parcours pédagogique…

© Nicolas Pelé – On commence par repérer les lieux.
© Nicolas Pelé – Puis on fait le tour du domaine en petit train.
© Nicolas Pelé – Paré au départ ?
© Nicolas Pelé – C’est parti !
© Axo_Plage@Premont – Le mini-golf d’Axo’Plage a beaucoup de succès.
© Nicolas Pelé – 21 000 m3 de sable fin ont été rapportés sur place pour créer cette plage de 300 mètres de long, où la baignade est surveillée en été.
© Nicolas Pelé – La grande tour pyramide.
© Nicolas Pelé – Mini-golf, beach-volley, toboggans aquatiques, impossible de s’ennuyer !
© Nicolas Pelé – Il y a même des animaux de la ferme…

Une petite faim ? Tout est prévu : zones de pique-nique, barbecue, food trucks, il y a même un snack sur la plage !

Les incontournables à moins de 15 minutes d’Axo’Plage

L’abbaye de Vauclair, ruines mystérieuses dans un écrin de verdure

La rivière Ailette prend sa source dans la forêt de Vauclair, non loin de l’abbaye éponyme. Cette abbaye cistercienne détruite lors de la terrible offensive du Chemin des Dames en avril 1917 avait été fondée en l’an de grâce 1 134 par le célèbre moine Saint Bernard de Clairvaux, qui prêcha la Deuxième croisade à Vézelay.

© Nicolas Pelé – Les ruines de cette mystérieuse abbaye se trouvent au centre du triangle mystique reliant les anciennes provinces de Picardie au nord, Champagne à l’est et d’Ile-de-France à l’ouest. Nous sommes dans la vallée de l’Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames.

La Caverne du Dragon, dans l’enfer du Chemin des Dames

Site emblématique de la bataille du Chemin des Dames en 1917, cette ancienne carrière de pierre exploitée du XVIème au XIXème siècle fut aménagée en 1915 par les troupes allemandes en une véritable caserne souterraine pour 250 soldats. Elle s’appelle ainsi en raison de la fumée qui s’échappait des cuisines, tel le feu d’un dragon.

© Agence Aisne Tourisme – C’est sous le centre d’accueil du visiteur, sur le plateau de Californie, que se trouve la Caverne du Dragon.

La cité médiévale de Laon, surnommée la montagne couronnée

C’est le plus vaste secteur sauvegardé de France : 370 hectares d’espace protégé, 84 monuments classés, la seule muraille médiévale totalement intacte, 7 km de remparts faisant tout le tour de la ville… Le tout sur une colline de plus de 100 mètres d’altitude, surplombant telle une acropole la plaine picarde, véritable île émergeant d’un océan de champs et de bois. La montagne couronnée abrite 77 hectares de souterrains, une ville médiévale préservée et une cathédrale coiffée de cinq clochers !

© Agence Aisne Tourisme – Laon, la montagne couronnée.

On dort où ?

À 15 minutes d’Axo’Plage, le lac d’Ailette, son parcours de golf 18 trous, sa base nautique et ses 160 hectares d’eaux navigables servent d’écrin à deux belles adresses : le Center Parcs Domaine le Lac d’Ailette et l’hôtel du Golf de l’Ailette.

Hôtel du Golf de l’Ailette, The Originals Relais

Cet hôtel de charme de 58 chambres bordant le lac de l’Ailette abrite un excellent restaurant gastronomique, un jacuzzi, un spa prodiguant de divins massages et une piscine extérieure. Le tout en contemplant les cygnes et les voiliers ! Membre du groupe The Originals, Human Hotels & Resorts, il offre de superbes vues sur le Center Parcs Domaine Le Lac d’Ailette situé juste en face.

© Hôtel du Golf de l’Ailette – Cet hôtel de charme de 58 chambres borde le lac de l’Ailette. Il abrite un excellent restaurant gastronomique, un jacuzzi et un spa prodiguant de divins massages.

Center Parcs Domaine Le Lac d’Ailette

A vous les cottages colorés, l’Aqua Mundo et ses 13 toboggans aquatiques et le spa Deep Nature avec sauna, hammam et jacuzzi. Un vrai bout de Canada pour se ressourcer en famille. L’occasion de parcourir le lac d’Ailette en catamaran, voilier, pédalo, planche à voile, stand-up paddle, canoë…

© Center Parcs, domaine de l’Ailette vu du ciel – Le domaine du lac d’Ailette est une retenue d’eau artificielle créé en 1984, abritant un Center Parcs depuis 2007.
© Center Parcs, domaine de l’Ailette vu du ciel – Après avoir pris sa source dans la forêt de Vauclair, l’Ailette traverse ensuite le lac du domaine de Center Parcs, puis poursuit son chemin jusqu’à Axo’Plage. Un parcours de 60 km qui s’achève dans l’Oise, longeant la plupart du temps le canal de l’Oise à l’Aisne.

A l’origine, c’était la base de loisirs des habitants du coin, mais il a bien fallu trouver un autre endroit lorsque ce lac artificiel a été cédé à Center Parcs. Ce fut donc la création un peu plus loin d’Axo’Plage, inauguré durant l’été 2007. Ce ne fut pas une mince affaire : on rapporta 21 000 m3 de sable fin, tandis que plus de 20 000 arbres furent plantés ! L’abbaye de Vauclair, le lac de l’Ailette et Axo’Plage sont reliés par la Voie Verte, une piste cyclable balisée sur 17 km à travers forêt, pâtures et zones humides, un parcours garanti sans voiture !

Publié par Nicolas Pelé

Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois.

Un avis sur « Une plage dans l’Aisne ? Et oui : Axo’Plage ! »

  1. Bonjour, je suis sûr que j’ai bien fait de lire cet article un peu plus tard, car c’est comme le vin il est mieux quand ça vieillit…
    Article parfait , des photos, bien réussi, à l’appui .
    Une bouffée de vacances de rêve à la fin des vacances, et cerise sur le gâteau : c’est moderne facile d’accès et pas trop loin pour les parisiens et les banlieusards.
    Encore et encore mille MERCI, Nicolas pour cet article je le conseillerais à d’autres…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :