Les étangs de Corot : escapade dans un tableau impressionniste

On peut admirer ce paysage campagnard dans les plus grands musées du monde, à Buenos Aires, New York ou ­Rotterdam. Le peintre pré-impressionniste ­Camille Corot (1796-1875) a consacré près de 250 ­tableaux aux étangs qui portent désormais son nom, à ­Ville-d’Avray, dans les ­Hauts-de-Seine, où sa famille possédait une maison.

Tapi à l’orée de la forêt de Fausses-Reposes, le spot abrite un hôtel de charme haut de gamme membre du prestigieux label Relais & Châteaux. Son nom ? Les Etangs de Corot, tout simplement !  Au programme, spa face à la nature, dîner dans un restaurant étoilé au Guide Michelin, vin chaud au bar des impressionnistes, déjeuner dans une guinguette classée monument historique, balade dans les bois… Bref, un weekend hors du temps à 20 minutes de Paris !

© Nicolas Pelé – Le Vieil Etang et sa digue, qui le sépare de l’Etang Neuf.

« Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. ». Un bel hommage venant de Claude Monet, en 1897. Jean-Baptiste Camille Corot, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon, est en effet parfois considéré comme le père de l’impressionnisme. C’est grâce à lui que les étangs qui portent son nom sont immortalisés dans les plus grands musées du monde, notamment le Musée national des beaux-arts d’Argentine à Buenos Aires, le musée de peinture et beaux-arts de Rotterdam, le Worcester Art Museum, le Cleveland Museum of Art, la National Gallery of Art à Washington, ou encore au Metropolitan Museum of Art, New York, plus grand musée d’art des Etats-Unis.

Les étangs de Corot peints par Jean-Baptiste-Camille Corot, 1865.

Un peu d’histoire

Tout commence à la fin du Moyen-Âge, lorsque le Vieil Etang est créé par les seigneurs de Ville-d’Avray, les Célestins de Paris, pour servir de réserve de pêche. On l’appelait alors « l’étang des Célestins ». En 1680, Monsieur, (c’est ainsi qu’on nommait le frère de Louis XIV, Philippe duc d’Orléans) décide de faire un nouvel étang pour servir de réservoir aux jeux d’eau du parc de son château de Saint-Cloud. C’est à ce « Monsieur » que l’on doit la réalisation de l’Etang Neuf et de sa digue vers 1690. Un aqueduc souterrain relie toujours l’étang au Grand Réservoir du domaine national de Saint-Cloud et alimente en eau les bassins et les cascades.

© Nicolas Pelé – Le Vieil Etang a une superficie de plus d’un hectare et une profondeur de trois mètres. C’est le plus sauvage et le plus séduisant des deux étangs de Corot.
© Nicolas Pelé – La digue qui sépare les deux étangs (ici côté Vieil Etang), a été créé en 1690, en même temps que l’Etang Neuf.
© Nicolas Pelé – L’Etang Neuf, vieux de plus de trois siècles, a une superficie de trois hectares et une profondeur de cinq mètres. Ses rives ont été replantées depuis la tempête de 1999 grâce à la Société de pêche de Ville-d’Avray.

Précurseur des impressionnistes, Corot a 21 ans quand ses parents achètent une maison bourgeoise au bord de l’Etang Nouveau. Toute sa vie, le peintre restera fidèle à cette petite commune de Ville-d’Avray, lui dédiant plus de 250 tableaux, visibles dans les musées du monde entier. Classé en 1936 sous l’appellation « étangs de Corot », le site qui dépend du ministère de la Culture a peu changé depuis que le peintre Corot venait y poser son chevalet.

© Nicolas Pelé – Construite au XVIIIème siècle, cette maison située au bord de l’Étang Neuf fut vendue au père du peintre Corot en 1817. Jean-Baptiste Camille Corot y passe les mois de printemps et d’été à peindre.
© Nicolas Pelé – L’ancienne maison de campagne de la famille Corot est toujours une propriété privée, elle ne se visite donc pas, mais on peut jeter un coup d’œil sur ses jardins à l’atmosphère bucolique depuis les rives de l’Etang Neuf.

Les Etangs de Corot, un charmant hôtel Relais & Châteaux

C’est dans cet écrin de verdure à 20 minutes de Paris que se niche Les Etangs de Corot, un charmant boutique hôtel 4* membre du prestigieux label Relais & Châteaux. Cet établissement qui borde l’Etang Neuf était déjà une auberge au XIXème siècle. L’un de ses trois restaurants, Les Paillottes, est une ancienne guinguette sur pilotis, classée monument historique, où chanta entre autres Boris Vian. Depuis la terrasse, la vue sur les étangs est magique ! Juste en dessous, on peut réserver une heure dans l’un des trois bains à remous privatifs surplombant l’étang.

© Nicolas Pelé – Camille Corot est enterré au cimetière du Père-Lachaise en février 1875. Le 28 mai 1880, une fontaine de marbre blanc est édifiée en sa mémoire près de sa propriété sur la rive est de l’Etang Nouveau. On aperçoit à gauche la façade classée monument historique du restaurant Les « Paillottes », une ancienne guinguette sur pilotis, classée monument historique.
© Nicolas Pelé – L’hôtel 4* Les Etangs de Corot se reflète dans les eaux de l’Etang Neuf.
© Nicolas Pelé – Les « Paillottes » : une ancienne guinguette sur pilotis, classée monument historique.

Membre du groupe hôtelier breton Beautiful Life Hotels, les Etangs de Corot abritent 42 chambres et suites, dans un cadre pittoresque et verdoyant, bordé de deux étangs et d’une forêt. On se ressource dans Les Bains de Corot, un spa signé Kos et Phytomer avec huit cabines donnant sur les étangs, un sauna, un Jacuzzi ouvert sur l’extérieur et une tisanerie. Pour les gourmands, on a le choix entre trois restaurants : Le Corot, table étoilée au Guide Michelin, Le Café des Artistes, restaurant bistronomique, et Les Paillotes, une guinguette sur pilotis classée monument historique. Sans oublier le Camille, bar des impressionnistes où l’on pourra boire un bon verre de vin chaud et d’excellents cocktails.

© Nicolas Pelé – Un tandem à la réception.
© Nicolas Pelé – Superbe sculpture de carpe Koï à l’entrée des restaurants.
© Nicolas Pelé – Superbe sculpture de carpe Koï à l’entrée des restaurants.
© Nicolas Pelé – Le Camille, bar des impressionnistes.
© Nicolas Pelé – Barque à l’entrée du spa Les Bains de Corot.
© Nicolas Pelé – Barque à l’entrée du restaurant bistronomique Le Café des Artistes.
© Nicolas Pelé – Les noix de coquilles Saint-Jacques, panais-betterave, sauce crustacés.
© Nicolas Pelé – Demandez le menu !
© Nicolas Pelé – On retrouve encore les barques au plafond du Café des Artistes ! C’est aussi ici que l’on savoure un excellent petit-déjeuner.
© Nicolas Pelé – Dans les jardins de l’hôtel.
© Nicolas Pelé – Dans les jardins de l’hôtel.
© Nicolas Pelé – Ambiance nocturne à la terrasse.
© Nicolas Pelé – Chambre Prestige, donnant sur le jardin. On aperçoit un peu plus loin l’Etang Neuf.
© Nicolas Pelé – De sympathiques papillons colorés gardent l’entrée des chambres.
© Nicolas Pelé – A 10 minutes à pied de l’hôtel Les Etangs de Corot, voici la belle église saint Nicolas – saint Marc dans le centre-ville de Ville d’Avray. C’est l’une des rares églises construites en France pendant la Révolution. Les parois du transept portant les peintures de Jean-Baptiste Camille Corot sont classées monuments historiques.

La forêt domaniale de Fausse-Repose

Situé à 15 km au sud-ouest de Paris, entre Versailles et Boulogne-Billancourt, les étangs de Corot sont lovés à l’entrée de Ville d’Avray, à la frontière entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Le site se niche à l’orée d’une forêt de 630 hectares : la forêt domaniale de Fausse-Repose, insérée entre les villes de Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, La Celle-Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, Ville d’Avray, Sèvres, Chaville et Viroflay. Vers l’est, elle prolonge le parc de Saint-Cloud, qui forme avec elle un massif forestier continu.

© Nicolas Pelé – Sentier dans la forêt domaniale de Fausses-Reposes. D’un côté, les Yvelines, de l’autre, les Hauts-de-Seine ! Et en dessous ? Le tunnel du Duplex de l’A86 !
© Nicolas Pelé – On y croise d’autres petits plans d’eau, mais cette fois-ci, ce ne sont plus des étangs mais des mares…

Ancien domaine royal, la forêt domaniale de Fausses-Reposes fut aménagée pour les besoins de la chasse à courre, comme en témoignent les carrefours en étoile et les pavillons de chasse. Le nom même de la forêt fait référence au gibier qui s’abritait dans des fossés pour se cacher des chasseurs. La forêt devient domaniale à la Révolution française, c’est-à-dire qu’elle appartient à l’État et sa gestion est assurée par l’Office national des forêts.

Le fameux Duplex A86, tunnel de 10 km reliant en 10 minutes Vélizy à Reuil Malmaison, passe juste en dessous ! Plusieurs sentiers de cette forêt suivent la frontière entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Elle est parcourue par des sentiers de randonnée balisés et des pistes cavalières. En son centre se trouve le parc départemental du haras de Jardy, seul espace de prairies pâturées situé en proche banlieue de Paris.

© Nicolas Pelé – A 20 minutes à pied des étangs de Corot à travers la forêt de Fausses-Reposes, on arrive au haras de Jardy, seul espace de prairies pâturées situé en proche banlieue de Paris.

Publié par Nicolas Pelé

Le voyage est la passion de ma vie : chaque départ est une aventure, peu importe la destination, et chaque fois que je prends l'avion, c'est comme la première fois.

Un avis sur « Les étangs de Corot : escapade dans un tableau impressionniste »

  1. bonjour Nicolas, 

    très bon article, génial nous jonglons entre les paysages naturels et les tableaux, ce qui enrichit vos articles, j’apprécie beaucoup, 

    toujours clair et accompagné de photos,

    merci et bon courage,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire